Veuillez saisir votre adresse e-mail pour recevoir la lettre d'information :

Communiqué de presse

Présentation du projet socialiste en Afrique du Nord et de l’Ouest

22 juin 2011 | Catégorie(s) : Idées / Actions, Médias | Thème(s) :

Partager cet article

Du 16 au 21 juin, Pouria Amirshahi, secrétaire national à la coopération et à la francophonie, a rencontré les partis progressistes et acteurs de la société civile de plusieurs pays d’Afrique du Nord (Maroc, Tunisie) et de l’Ouest (Sénégal).

Comme il le fait en direction des partis socialistes et sociaux-démocrates européens, le parti socialiste à souhaité leur présenter son projet, et en particulier ses propositions en matière de coopération et de francophonie, afin de préparer de nouvelles convergences politiques entre l’Union européenne et l’Afrique. Le basculement démocratique à l’œuvre de l’autre côté de la Méditerranée annonce de nouvelles possibilités de développement pour des peuples désormais résolus à lutter contre la corruption et a prendre toute leur part dans la vie sociale, économique et politique.

A l’occasion de ces rencontres, les convergences ont été nombreuses: création d’une banque euro-méditerranéenne d’investissement et de co-développement, politiques de gestion concertée du bassin méditerranéen, création d’un Erasmus francophone et d’un « passeport culturel » de la francophonie notamment.

Dans les prochaines semaines le parti socialiste prolongera ces rencontres dans d’autres pays. En 2012, la France doit être prête à construire de nouveaux rapports avec des pays dont la dynamique démocratique est une chance pour tous, et qui comptent en leur sein des milliers de résidents français. Le parti socialiste salue ces ambassadeurs du quotidien que sont les français de l’étranger, dont de nombreux binationaux, et qui, tous les jours, contribuent aux solidarités indispensables entre nos pays.

Communiqué du Parti socialiste

Back to Top