Veuillez saisir votre adresse e-mail pour recevoir la lettre d'information :

Déplacement en Côte d’Ivoire, au Niger et au Tchad avec le Président de la République

12 juillet 2014 | Catégorie(s) : Archives député, Circonscription

Partager cet article

Jeudi 17 juillet prochain, j’accompagnerai M. François Hollande, Président de la République durant son déplacement stratégique en Afrique. Deux pays – la Côte d’Ivoire et le Niger – se situent dans la 9ème circonscription des français de l’étranger.

Du développement de la Côte d’Ivoire, dépend sans doute la réorganisation politique et économique de l’Ouest africain. Les enjeux de concorde civile rejoignent des défis économiques qui auront des répercussions dans toute la sous-région. De nombreuses entreprises françaises s’y sont déjà implantées et n’oublions pas que la France est le premier partenaire économique de la Côte d’Ivoire.

Au Niger, le défi notamment de l’éducation et de la souveraineté alimentaire restent prioritaires. Ces défis du développement doivent avancer rapidement, sans quoi les nigériens encourrent le risque de voir les sectarismes et les fragmentations s’accentuer et menacer un peu plus à capacité de l’Etat, et fragiliser une région désormais prisonnière des enjeux sécuritaires depuis le chaos libyen, la reconstruction malienne et l’accélération démographique et l’évolution politique du Nigeria.

Ce déplacement est également l’occasion de s’adresser à la communauté française, pleinement impliquée dans la vie sociale, économique et culturelle de nombreux pays du continent.

Back to Top