Veuillez saisir votre adresse e-mail pour recevoir la lettre d'information :

Reconnaissance de la Palestine : et maintenant au Gouvernement de donner suite…

2 décembre 2014 | Catégorie(s) : Idées / Actions

Partager cet article

Aujourd’hui mardi 2 décembre 2014, l’Assemblée Nationale a adopté, par 339 voix pour,  la résolution en faveur de la reconnaissance de l’État de Palestine.

C’est un vote intelligent et courageux, en faveur de la paix, de la justice et de la dignité.

Aucune négociation de paix ne peut sérieusement être abordée sans que les deux parties ne soient juridiquement égales. C’est pourquoi ce vote n’est pas juste symbolique : il représente un engagement politique, nécessaire, en faveur de la paix, que le gouvernement serait bien avisé de poursuivre en reconnaissant à son tour officiellement l’État de Palestine.

Cette reconnaissance permettrait aussi de plaider plus fortement pour la fin des occupations illégales et le démantèlement des colonies. Il permet aussi d’être exigeant contre la violence et la corruption qui gangrènent une partie de la vie politique palestinienne.

Ni le Hamas, ni le Likoud ne veulent à ce jour s’engager sincèrement. Mais les peuples israéliens et palestiniens, eux, aspirent à la tranquillité, à la paix et au développement. C’est à leur aspiration profonde et légitime que la communauté internationale doit désormais répondre.

Back to Top