Victoire de Syriza : l’espoir peut venir de Grèce

En remportant les élections législatives, Syriza et ses alliés déverrouillent la situation politique européenne.

Le dogme de l’austérité, fondé sur l’absurdité de la dette dont une part n’est ni remboursable ni légitime, est désormais ouvertement remise en cause par l’un de ses Etats membres.

Le mandat donné par le peuple grec à Alexis Tsipras et les siens ne sera pas un fleuve tranquille. La gauche française, et les gauches européennes, devront l’aider à réussir.

Le gouvernement français, qui avait tant invoqué depuis 2012 son isolement européen pour justifier son incapacité à faire entendre la voix d’une autre politique, est désormais attendu. Il est temps pour la France de poser, avec la Grèce aujourd’hui et l’Espagne demain, les bases d’une autre cohérence économique.

À court terme, il s’agit aussi et surtout d’aider le futur gouvernement grec à contraindre la Troïka à la négociation.

Enfin, cette victoire donnera aussi de l’élan aux mouvements citoyens qui fleurissent en Europe et au-delà, et qui exigent,en premier lieu la souveraineté démocratique qui leur a été confisquée par des années de violence libérale et d’imposture économique.

L’intelligence politique de Syriza a été de relier, avec patience et détermination, les exigences d’un peuple et une victoire politique.

Les citoyens grecs, humiliés ces dernières années, peuvent aujourd’hui avec fierté être le centre de bien des espoirs. Nous leur disons merci !


Publié

Dans

par