Veuillez saisir votre adresse e-mail pour recevoir la lettre d'information :

[Le Parisien] Sondage : les frondeurs ont la cote

2 mars 2015 | Catégorie(s) : J'aime bien, j'en parle, Médias | Thème(s) :

Partager cet article

Sondage publié dans l’édition du Parisien du 1 mars 2015

 

Si les Français ne partagent pas forcément leurs idées, ils comprennent la démarche des frondeurs du Parti socialiste. C’est ce que montre notre sondage* Odoxa publié ce dimanche. Les députés frondeurs PS recueillent ainsi 55% de bonnes opinions, 65% des Français jugeant «normal» qu’ils s’opposent au gouvernement et 70% estimant que le PS devrait «rappeler à François Hollande ses engagements de campagne».

Dans le détail, à la question «quelle opinion avez vous des frondeurs, ces députés socialistes qui s’opposent à certaines décisions du gouvernement parce qu’ils ne les jugent pas assez à gauche ?», 55% des Français répondent qu’ils ont une «bonne» opinion et 45% une «mauvaise». Interrogés sur le fait qu’il soit «normal» ou non que les frondeurs «s’opposent à certaines décisions du gouvernement», 65% des sondés répondent par l’affirmative assurant qu’«il faut avant tout qu’ils donnent leur avis sur les décisions prises». Au contraire, 33% estiment «qu’il faut avant tout qu’ils soient solidaires des décisions prises». 70% des personnes interrogées estiment que le PS devrait «rappeler à François Hollande ses engagements de campagne» contre 29% qui souhaitent qu’il soutienne le chef de l’Etat «dans sa politique actuelle».

Pour 69%, les frondeurs ont «des convictions profondes», 59% les jugeant également «courageux» et 52% «proches des préoccupations des Français». Parallèlement 55% les jugent «juste comme il faut, ni trop ni pas assez à gauche», 29% «trop à gauche» et 14% «pas assez à gauche».

Parmi les personnalités socialistes représentant le mieux les idées des frondeurs, Arnaud Montebourg arrive en tête avec 41% des suffrages, Benoît Hamon le suit avec 29% juste devant Martine Aubry 27%.

 

 

Sondage Parisien 1

 

 

 

 

 

 

Sondage Parisien 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez ce sondage sur le site du Parisien

 

 

Back to Top