Veuillez saisir votre adresse e-mail pour recevoir la lettre d'information :

Intervention en Commission des Affaires Étrangères

Traité transatlantique: rester vigilant vis-à-vis des négociations

26 mars 2015 | Catégorie(s) : À l'Assemblée, Archives député, Idées / Actions | Thème(s) :

Partager cet article

Mardi 17 mars, j’ai posé deux questions à Monsieur Mathias Fekl, Ministre du commerce extérieur lors de son audition concernant les enjeux du Traité transatlantique (ou TTIP) dont les négociations avec les Etats-Unis sont en cours.

J’ai tout d’abord souhaité interroger le Ministre à propos des inquiétudes vis-à-vis de l’ouverture du marché européen au marché États-unien, qui risquent de mener à une concurrence fortement dérégulée au moment où une forte demande de protectionnisme s’exprime au sein de l’Union Européenne. Il s’agit en effet de maintenir nos exigences pour des échanges plus justes avant tout:

Ce traité pose également des questions éthiques et écologiques, notamment à propos de la véritable nécessité de commercialiser certains produits au profit de grandes entreprises, dont la vente et le transport pourraient déstabiliser des marchés en état d’autosuffisance et fragiliser encore plus notre écosystème déjà mis à mal. Il est en effet essentiel de redonner du sens à nos économies, et de sortir des carcans du capitalisme orthodoxe qui considère que la création de richesse dépasse le bien-être des populations.
Enfin j’ai exprimé mon inquiétude face à l’exacerbation de notre identité occidentale, quand notre pays est avant tout européen et méditerranéen dans un monde en mouvement.

 

En fin de débat, j’ai également interrogé le Ministre concernant les procédures de vote et de ratification de ce traité afin de connaître précisément l’impact décisionnel du vote parlementaire vis-à-vis du TTIP:

Back to Top