Veuillez saisir votre adresse e-mail pour recevoir la lettre d'information :

Avec Alain Mabanckou, la littérature africaine francophone au Collège de France

18 mars 2016 | Catégorie(s) : J'aime bien, j'en parle | Thème(s) :

Partager cet article

L’écrivain franco-congolais Alain Mabanckou a prononcé jeudi 17 mars sa leçon inaugurale au Collège de France, où il occupe cette année la chaire de création artistique.

Avec l’entrée d’Alain Mabanckou au Collège de France, ce sont des décennies de littérature africaine francophone qui sont saluées. Avec lui ce sont les voix d’Aimé Césaire, de Léopold Sédar Senghor ou encore de Yambo Ouologuem qui résonneront dans les prochains mois dans l’enceinte du Collège de France.

Né en 1966 au Congo, Alain Mabanckou est l’auteur de plusieurs romans, dont Mémoire de porc-épic (Seuil, 2006) pour lequel il a reçu le prix Renaudot. Il vit à cheval entre les États-Unis, où il enseigne la littérature francophone à UCLA, et la France. Son œuvre est traduite dans une vingtaine de langues.

Le programme de la Chaire de création artistique est riche dans les prochains mois avec une série de cours et de séminaires sur les « Lettres noires : des ténèbres à la lumières » et un colloque intitulé « Penser et écrire l’Afrique noire » qui se tiendra le 2 mai prochain.

Découvrir le programme de la Chaire de création artistique du Collège de France

Découvrir la bibliographie de Alain Mabanckou

Regarder l’entretien d’Alain Mabanckou sur TV5 Monde

Back to Top