Veuillez saisir votre adresse e-mail pour recevoir la lettre d'information :

Design for peace : Transhumance à Ouagadougou

27 mai 2016 | Catégorie(s) : J'aime bien, j'en parle | Thème(s) :

Partager cet article

L’Institut Français du Burkina Faso accueille à Ouagadougou l’exposition Design for peace : Transhumance, du 4 juin au 23 juillet 2016.

Le vernissage aura lieu le samedi 4 juin à 18h.

Le projet Design for Peace, initié par l’association Afrika Tiss, en collaboration avec le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), consiste à proposer à des artisans locaux et réfugiés une collaboration avec des designers parisiens, afin d’expérimenter de nouvelles techniques et de mettre au point une collection capsule valorisant et croisant différents savoir-faire. Cette rencontre se donne pour objectif de faire émerger des créations multiculturelles et innovantes.

Design for Peace présente sa première collection d’objets de décoration et d’accessoires de mode, Transhumance, fruit de sept semaines de travail entre dix-sept artisans touaregs, réfugiés maliens installés sur le sol burkinabé, et six jeunes designers français, réunis le temps d’une résidence à Ouagadougou.

Transhumance, thématique choisie pour cette première édition, est un hommage aux populations Touareg et leur expérience du nomadisme, ainsi qu’aux objets qui les accompagnent lors de leurs itinérances.

L’ensemble de cette collection est un dialogue intime entre deux univers esthétiques : l’héritage artistique Touareg et la jeune création parisienne.

 

En savoir plus sur l’exposition

Back to Top