Veuillez saisir votre adresse e-mail pour recevoir la lettre d'information :

Amadou Hampâté Bah et la francophonie : débat à l’Institut Français de Bamako

1 juillet 2016 | Catégorie(s) : J'aime bien, j'en parle | Thème(s) :

Partager cet article

L’Institut Français de Bamako accueille le 12 juillet un débat sur Amadou Hampâté Bah et la francophonie.

Lanfia Sinaba est un journaliste malien ouvert à la diversité culturelle. Pour cause, depuis 2011, basé à la maison de la presse, il est directeur de publication du journal L’Éveil Hebdo et correspondant de l’Agence de presse Xinhua (Chine Nouvelle) au Mali.

L’ouvrage qu’il présente à cette conférence, intitulé « Révélations sur Amadou Hampâté Bâ : Le visionnaire, le francophone et le tradiféministe », nous montre non seulement l’admiration de Lanfia Sinaba pour Amadou Hampâté Bâ, mais aussi son attachement à sa culture africaine et son histoire.

25 ans après la mort d’Amadou Hampâté Bah, l’Institut Français de Bamako a souhaité présenter cette conférence qui porte sur les vœux formulés par cet auteur malien irremplaçable pour le succès de la Francophonie synonyme d’humanisme.

Lanfia Sinaba présentera le combat d’A.H.Bâh pour que la langue française puisse devenir finalement le facteur de rapprochement entre la France et ses anciennes colonies. A la manière de la langue française, la transcription des langues africaines en uniformisant un alphabet en caractères latins, est devenue un outil au service de la paix drainant des valeurs qui allaient être communes aux pays africains et à la France : démocratie et droits de l’Homme.

Le débat aura lieu à l’Institut Français de Bamako le 12 juillet à 11h.

Plus d’informations ici.

Back to Top