Veuillez saisir votre adresse e-mail pour recevoir la lettre d'information :

Festival Palest’ In & Out #2 du 7 au 13 juillet 2016 à Paris

1 juillet 2016 | Catégorie(s) : J'aime bien, j'en parle | Thème(s) :

Partager cet article

Palest’In & Out est le premier festival d’art contemporain qui célèbre à Paris la scène émergente palestinienne.

Organisé par l’Institut Culturel Franco-Palestinien, la seconde édition de ce Festival propose une programmation détonante. Musique alternative, danse contemporaine, arts plastiques, photographie et arts vidéo, toutes ces catégories artistiques se croisent et dialoguent! Le Festival se démultiplie cette année : concerts, performances, projections, master-classes, rencontres et ateliers sont les moments clefs d’échanges privilégiés entre cultures, générations et expériences à Paris du 7 au 13 juillet.

De jeunes artistes de moins de 35 ans sont sélectionnés par des artistes de renommée internationale et par des responsables de structures culturelles et de festivals, sur la base de critères professionnels exigeants.

–––––––––––––––––––––
SOIRÉE D’OUVERTURE
–––––––––––––––––––––
7 juillet 19 h 00
Institut du Monde Arabe

En présence de Jack Lang, président de l’Institut du Monde Arabe et dans le cadre des Jeudis de l’IMA, le Festival s’ouvre avec un concert de Youssef Hbeisch et Ahmad Khatib accompagnant sur scène les deux lauréats en musique : Saied Sibalk et Akram Haddad.
La performance musicale est précédée de la remise des trophées aux huit artistes gagnants du prix Palest’In & Out 2016, des mains des membres du jury : Hiam Abbass, Taysir Batniji, Antoine d’Agata, Palmina d’Ascoli, Didier Deschamps, Joss Dray, Samir Joubran, Valérie Jouve, Kamilya Jubran, Jamel Oubechou, Ernest Pignon-Ernest, Larissa Sansour, Vera Tamari, et Hani Zurob notamment
-> Plus d’informations ici

–––––––––––––––––
MASTER-CLASSES
–––––––––––––––––
8 juillet 17 h 30 & 19 h 19
Gaîté lyrique

« Arts visuels, libres et citoyens. Regards croisés d’artistes hors-pair de France et de Palestine ». Avec Larissa Sansour, Taysir Batniji, Arab et Tarzan Nasser, Valérie Jouve.
-> Plus d’informations ici

––––––––––––
EXPOSITIONS
––––––––––––
9 juillet / 13 juillet
Jeune Création/Les Grands Voisins

Exposition des lauréats et mentions spéciales en arts visuels du Prix Palest’In & Out 2016. *Vernissage à 15 h 00, le 9 juillet.
-> Plus d’informations ici

–––––––––
MUSIQUE
–––––––––
9 juillet 20 h 30
New Morning

Concert exceptionnel de Tamer Abu Ghazaleh. Chanteur et compositeur palestinien multi-instrumentiste et figure emblématique de la nouvelle scène alternative arabe. 1re partie: Terez Sliman et Sofia Portugal avec Mina (un ensemble de jazz fusion inscrit dans l’héritage musical folklorique et traditionnel).
-> Plus d’informations ici

–––––––––––––––
DANSE / POÉSIE
–––––––––––––––
11 juillet 19 h 00
Maison de la poésie

Interludes poétiques de Palestine, 4e édition. Récital des poètes Zakaria Mohamed, Jumana Mustafa et Mohammed Al-Dirawi accompagnés de Philippe Tancelin et Garance Clavel en français.
1re partie: « La Même », danse contemporaine avec les lauréates Farah Saleh et Salma Attaya sur la perception des femmes voilées dans les pays arabes et en Occident.
-> En savoir plus ici

–––––––––––––––––––
RENCONTRE CINEMA
–––––––––––––––––––
12 juillet 19 h 00
Institut des Cultures d’Islam

Rencontre avec Hiam Abbass autour de son parcours et de sa carrière.
1re partie : projection du court-métrage « Bateau de papier » des lauréats Mahmoud Abu Ghalwa et Amer Nasser traitant de la dernière offensive sur Gaza
-> En savoir plus ici

–––––––––––––––––––––––––––
SOIRÉE DE CLÔTURE & DJ SET
–––––––––––––––––––––––––––
13 juillet toute la nuit, à partir de 18 h 00
Petit Bain

Live de Bachar Mar-Khalifé (pianiste et percussioniste franco-libanais, au carrefour de la musique classique, de l’electro et des musiques traditionnelles orientales), 47SOUL (Groupe palestinien de Shamstep s’inspirant de la dabke arabe mêlée à des influences électroniques et urbaines) et Fawda (Groupe palestinien de musique expérimentale combinant musique électronique, slam et sonorités orientales), et DJ sets de Sotusura (Hip-Hop), Mettani (collectif Arabstazy/Tunisie), Skywalker (Deep house-Techno/Ramallah), Jazar Crew (Electro-Techno/Haifa) et Shadi Khries (Versatile records).
-> En savoir plus ici

Back to Top