Veuillez saisir votre adresse e-mail pour recevoir la lettre d'information :

Malimath : promouvoir l’enseignement des mathématiques au Mali

13 janvier 2017 | Catégorie(s) : Archives député, Circonscription | Thème(s) :

Partager cet article

Dans le cadre de la réserve parlementaire 2016, j’ai octroyé une subvention au groupe Malimath. Cette subvention a permis à cette association de rénover une salle informatique à l’ENSup de Bamako (centre de formation initiale et continue des enseignants) et d’équiper une dizaine de classes  de livrets afin de faciliter le travail d’enseignement des professeurs.

Je me réjouis d’avoir pu soutenir le travail passionné et passionnant effectué par tout le groupe Malimath et en particulier Monsieur Castanet qui m’a régulièrement tenu informé des avancées de ce projet.

Le groupe MaliMath a été créé en 2012 par l’impulsion de M. Sokona Sidi Békaye (inspecteur général de mathématiques au Mali) et M. Castanet Thomas (professeur de mathématiques au lycée français Liberté de Bamako) pour atteindre deux principaux objectifs relatifs à l’enseignement des mathématiques au Mali. D’abord, face à l’insuffisance de ressources documentaires il s’agissait de proposer un appui aux enseignants de mathématiques en leur offrant une série d’exercices sélectionnés et triés correspondant à leurs attentes au plan pédagogique dans un environnement numérique. Ensuite, offrir aux élèves des opportunités de s’exercer en mathématiques en dehors de l’école.

Les ressources puisées sur le site personnel de M. Castanet (ChingAtome) ont permis d’éditer le premier livre d’exercices diffusé en licence libre pour les élèves de 10e (2e en France) et de Terminales scientifiques reproductibles pour un coût inférieur à 1 euro. Le site http://malimath.net est en fait une plateforme de travail collaboratif permettant de constituer des livrets d’exercices. Sur la partie publique, en plus de la possibilité d’accéder librement à ces livrets, les élèves peuvent également télécharger d’autres exercices ou d’autres ressources complémentaires afin de s’exercer individuellement ou par groupe de travail.

Dans le but de rendre le contenu plus accessible et pour un moindre coût, une application Androïd (MaliMath disponible sur PlayStore) permet de télécharger toutes ces ressources dans un format d’affichage adapté aux écrans des téléphones intelligents. Dans un second temps, cette application servira également de vecteur de diffusion de ressources pédagogiques permettant d’atteindre le maximum de professeurs se trouvant dans toutes les régions du Mali, en particulier les plus isolées.

A l’origine, composé de 10 membres, le groupe MaliMath s’est transformé en association comptant près de 40 membres actifs composés de professeurs du second cycle fondamental (Collège en France) et du lycée, des formateurs d’enseignants, des inspecteurs de mathématiques, et des conseillers pédagogiques. Actuellement, 6 niveaux allant de la première année du second cycle fondamental à la terminale du lycée sont couverts.

Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site internet Malimath ou visionner la vidéo de présentation.

Back to Top