Veuillez saisir votre adresse e-mail pour recevoir la lettre d'information :

Réseau Mémoire Aloïs : développer la coopération médicale entre la France et l’Algérie

27 janvier 2017 | Catégorie(s) : Archives député, Circonscription | Thème(s) :

Partager cet article

Dans le cadre de la réserve parlementaire 2017, j’ai octroyé une subvention à l’association Réseau Mémoire Aloïs. Cette association française a pour objectif de diagnostiquer et de prendre en charge le handicap neuro-cognitif.

Cette subvention va aider à la réalisation d’un programme de coopération médicale entre la France et l’Algérie.

Ce programme permettra aux Français d’Algérie de bénéficier d’un diagnostic précoce et d’une prise en charge des troubles cognitifs (principalement Alzheimer et maladies apparentées), par le biais de formations aux médecins généralistes algériens (en visioconférence depuis la France) et d’une consultation mémoire pour les patients d’Algérie (en téléconsultations depuis la France).

Ce projet de collaboration entre la France et l’Algérie vise à préparer l’Algérie au vieillissement de sa population et à l’augmentation du nombre de maladies neuro-dégénératives ayant des conséquences sur l’autonomie des personnes et sur la santé des aidants.

Je me réjouis de la réalisation de ce projet pilote en Algérie, qui a terme pourra être développé au service de tous les Français établis dans le monde.

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet du Réseau Mémoire Aloïs.

 

Alois

Back to Top