Veuillez saisir votre adresse e-mail pour recevoir la lettre d'information :

Français de l’étranger : comment voter aux élections présidentielles et législatives

31 mars 2017 | Catégorie(s) : A l'étranger, Archives député, Fiche pratique | Thème(s) :

Partager cet article

Pour les présidentielles, pas de changement, vous pouvez voter à l’urne et par procuration

Pour les législatives, le vote électronique est supprimévous pouvez voter à l’urne, par procuration ou par correspondance sous pli fermé

 

Vote à l’urne : bureaux de vote ouverts à l’étranger pour l’élection présidentielle

Vous trouverez en cliquant sur le lien suivant, l’arrêté du 14 mars 2017 (paru au JO du 23 mars 2017) relatif aux bureaux de vote ouverts pour l’élection du Président de la République dans les ambassades et les postes consulaires en 2017.

L’adresse de votre bureau de vote sera indiquée sur la convocation que vous recevrez avant l’élection. (ministère des Affaires étrangères)

Vote par correspondance sous pli fermé pour les élections législatives

Les électeurs inscrits sur la LEC  au 31 décembre 2016 doivent demander à leur consulat, par courrier ou par courriel, l’activation de l’option de vote par correspondance sous pli fermé. La date limite d’inscription est le 14 avril 2017.
en savoir plus

 Vote par procuration pour les présidentielles et les législatives

La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire). Le mandataire doit toutefois répondre à 2 conditions liées à l’inscription sur les listes électorales et au nombre maximum de procurations. Ces conditions sont définies en fonction du lieu de vote :

pour voter à l’étranger :
Le mandataire doit être inscrit sur la même liste consulaire que le mandant ;
Le jour du scrutin, le mandataire doit détenir au maximum 2 procurations établies à l’étranger. Il peut recevoir 3 procurations maximum si au moins l’une de ces procurations a été établie en France.

pour voter en France :
Le mandataire doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune que le mandant, mais pas forcément être électeur du même bureau de vote, ni du même arrondissement ;
Le jour du scrutin, le mandataire doit détenir une seule procuration établie en France. Il peut recevoir 2 procurations maximum si au moins l’une de ces procurations a été établie à l’étranger.

La démarche :
Le mandant doit se présenter en personne au consulat ou à l’ambassade avec un justificatif d’identité pour remplir le formulaire de demande de vote par procuration.
Ce formulaire est téléchargeable : cliquer ici  ; vous pouvez le remplir en ligne, l’imprimer et l’apporter au consulat pour le signer en personne devant l’autorité consulaire.
en savoir plus

 

 Lire cette fiche pratique sur le site de Français du Monde – ADFE

En savoir plus : ministère des Affaires étrangères

Back to Top