Avis de situation Pôle Emploi : Définition et procédure d’obtention

avis de situation pôle emploi

L’avis de situation à Pôle Emploi est un document qui fait état de votre statut de chômeur et qui justifie que vous êtes enregistré au niveau de Pôle Emploi en tant que personne à la recherche de travail. Il s’agit d’un document qui représente en quelque sorte l’état des lieux de votre vie professionnelle actuelle. L’avis de votre situation pôle emploi est un document assez polyvalent puisqu’il est utilisé par vous, et plusieurs organes à des fins diverses. Il existe un grand nombre d’informations à avoir sur l’avis de situation pôle emploi pour pouvoir bien gérer son statut professionnel, découvrez-les à travers cet article.

Qu’est-ce qu’un avis de situation Pôle Emploi ?

L’avis de situation pôle emploi est parfois considéré comme un document lié directement à l’inscription à Pôle Emploi mais ce n’est pas totalement vrai. Il s’agit d’un document qui a pour unique vocation de vous faire un état des lieux sur votre situation professionnelle. Il peut attester du fait que le dossier du calcul de vos droits à l’indemnité chômage est en train d’être étudié. Il y a des organismes qui octroient des aides aux chômeurs en situation de demande d’emploi.

Cet avis de situation sert donc à prouver que vous êtes un chômeur demandeur d’emploi. Vous en aurez également besoin si vous comptez faire une demande d’ACCRE pour un projet de création d’entreprise en tant qu’autoentrepreneur. Mais la validité de ce document est tout de même limitée, car vous ne pourrez pas vous en servir pour les caisses de retraite ou encore pour les déclarations fiscales.

En tant que document, il comporte les mentions telles que les coordonnées de l’agence Pôle Emploi qui est en charge de votre dossier, la date de votre inscription en tant que demandeur d’emploi, vos coordonnées personnelles, les différents identifiants, la date d’émission de l’attestation, votre situation au moment où vous avez fait la demande d’émission de l’attestation de situation. Maintenant que vous en savez plus sur ce que c’est que l’avis de situation, vous devez vous demander la procédure à suivre pour obtenir un tel document.

Le téléchargement de l’avis de situation Pôle Emploi via internet

Si vous possédez un compte personnel en ligne, vous avez la possibilité de faire des demandes d’attestation (attestation de paiement, attestation fiscale, attestation pour la caisse de retraite, et autres) en tant que demandeur d’emploi. Vous avez également la possibilité de faire des changements ou encore actualiser votre situation au fur et à mesure qu’elle évolue. Mais pour obtenir l’avis de situation Pôle Emploi, il vous faut vous munir de vos identifiants de connexion, afficher le portail en ligne Pole-emploi.fr, vous rendre dans l’espace connexion et ensuite dans l’espace candidat, vous identifier et vous diriger vers votre dossier personnel en tant que demandeur d’emploi, cliquer sur le lien intitulé « obtenir une attestation » et choisir l’attestation que vous voulez (avis de situation dans ce cas précis). Vous pouvez télécharger et imprimer votre attestation comme vous pouvez la demander par courrier postal. Si vous avez une imprimante liée à votre ordinateur, vous pouvez vous servir du logiciel gratuit Adobe Acrobat Reader pour faire la lecture du document, car il s’agit d’un fichier PDF.

Recourir au centre des appels de Pôle Emploi

Si vous vous retrouvez dans l’incapacité de télécharger l’attestation en ligne, vous pouvez faire recours à la plateforme téléphonique de Pôle Emploi qui va vous mettre à disposition, l’accompagnement d’un agent technique. Ce dernier vous aidera à élaborer votre avis de situation pôle emploi. La France entière fait usage d’un même numéro de téléphone, 3949. Il va falloir ensuite suivre les instructions du serveur vocal pour arriver à l’option « mise en relation avec un conseiller. Vous pouvez vous munir au préalable de votre numéro d’identifiant pour accélérer la recherche. Si vous ne vous trouvez éventuellement pas en France, vous pouvez composer le +33 1 77 86 39 49 pour contacter gratuitement la plateforme téléphonique.

Aller vers son agence Pôle Emploi physique

Il faut savoir en premier lieu que Pôle Emploi est un regroupement des ANPE et des ASSEDIC. L’ANPE a pour rôle de vous accompagner dans votre réinsertion professionnelle alors les conseillers ASSEDIC se chargent de vous fournir tous les justificatifs dont vous pourriez avoir besoin. Vous pouvez donc obtenir un rendez-vous physique avec un conseiller pour faire la demande ou vous rendre carrément au guichet de votre agence Pôle Emploi pour le faire. Vous disposez donc de toutes les méthodes pour faire une demande d’avis de situation pôle emploi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *