Le journaliste et opposant politique nord-américain Mumia Abu-Jamal, condamné à la peine capitale en 1982, est sorti du couloir de la mort en 2011 mais est toujours incarcéré et n’a le droit à aucun soin.
Pourtant, l’ancien membre des Blacks Panthers est atteint d’une hépatite C.
Le député européen et directeur de l’Humanité Patrick Le Hyaric a adressé une lettre interpellant le gouverneur de Pennsylvanie, Tom Wolf, sur la dégradation de l’état de santé de Mumia Abu-Jamal, à laquelle, avec plusieurs de mes collègues, je me suis associé.
La lettre rappelle, que, conformément au droit international, « tout être humain, fût-il prisonnier, a le droit à des soins » et exhorte Tom Wolf à « intervenir très vite pour que Mumia Abu-Jamal bénéficie des soins adaptés, dispensés dans un hôpital ».
Une audience capitale se tiendra le 18 décembre afin de rendre possible l’accès aux soins pour Mumia Abu-Jamal dont l’état de santé est jugé préoccupant.
J’espère que l’envoi de cette lettre, associée aux différentes actions en soutien à Mumia Abu-Jamal en France et dans le monde, parviendra à faire entendre le nécessaire respect des droits de l’homme.
Consultez l’intégralité de la lettre ci-dessous :