Je suis né en 1972 à Shemran, en Iran. C’est en 1976 que j’arrive en France, dans les bagages de ma mère qui fuit alors le régime du Shah dont elle est une opposante de gauche, et de mon père soucieux des menaces qu’elle subit alors. Quelques années plus tard, après le coup d’État théocratique dans la révolution de 1979, mon destin français est définitivement scellé. C’est ainsi que je suis devenu l’enfant d’une toute autre république, celle de 1789, de son école, de ses quartiers populaires, de ses campagnes, de toutes les cultures et mémoires qui la traversent.
Antony, Paris, Kremlin-Bicêtre, Saint-Denis, Charente, Paris, Drôme Gennevilliers, Paris…autant d’étapes de vie où j’ai posé des petits cailloux tout au long de ma scolarité, de mon parcours professionnel, des périodes de chômage et de mon engagement citoyen.
Député des Français établi hors de France de 2012 à 2017 (neuvième circonscription) j’ai exercé mon mandat entre Alger, Abidjan, Bamako, Dakar, Ouagadougou, Tunis, Rabat etc. …et … l’Assemblée nationale. Après un retour à la vie professionnelle pendant sept ans, j’ai été investi par les écologistes pour le nouveau Front Populaire dans la cinquième circonscription de Paris.
Parcours professionnel:
- cadre de direction à la fédération des mutuelles de France de 2000 à 2003 (en charge des relations internationales et du statut social de la jeunesse). Représentant de la fédération à l’association internationale de la sécurité sociale et à l’Association internationale de la Mutualité, j’ai également contribué, dans le cadre de la mise en place de la CMU, à la définition des paniers de soins des jeunes.
- recherche d’emploi : j’ai usé de mes droits notamment pour établir un bilan de compétences, très utile retour sur soi quand cela est bien conduit.
- délégué général de l‘association 4D de 2004 à 2005, j’ai coordonné les travaux de l’association alors présidée par le regretté Michel Mousel : liens avec les ONG de solidarité internationale (dont Attac, Coordination Sud, CCFD, CRID…), suivi et participation aux Forums sociaux (Porto Alegre en particulier), développement des actions d’appuis et d’expertises auprès des collectivités locales en charge des Agendas 21…
- recherche d’emploi : j’ai notamment mis à profit cette période, après mon expérience dans le secteur privé et le secteur associatif, pour préparer un concours d’accès à la fonction publique territoriale. L’envie d’œuvrer tout à la fois au service public, d’appréhender les politiques publiques locales et plus concrètement dans les champs sociaux et culturels.
- directeur d’action sociale et médico-sociale de 2006 à 2009 en Charente: une belle expérience professionnelle, avec des travailleurs sociaux dévoués et inventifs dans leurs missions de prévention et d’accompagnement des personnes. De la protection de l’enfance maltraitée et en danger à l’accompagnement des personnes en insertion, le contact avec ces citoyen.nes souvent courbés sous le poids des accidents de la vie fut dur mais représentait une leçon de vie à chaque heure. J’ai appris avec elles et eux, mais aussi quand j’assumais moi-même les permanences et les visites à domicile.
- rédacteur en chef de la revue neuvième art à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image basée à Angoulême de 2009 à 2012, j’y ai également porté la charge des partenariats et des universités d’été de la bande dessinée. La bande dessinée reste un Art Majeur, d’une richesse aussi variée qu’universelle.
- Directeur salarié puis président bénévole de Politis de 2017 à 2019, j’ai été tout à la fois directeur de presse et journaliste mais surtout engagé pour le renouvellement du journal avec l’arrivée d’une nouvelle direction générale et éditoriale.
- C’est en Seine-Saint-Denis que je fonde – avec le Département où je suis recruté comme administrateur hors-classe – Multitude, la biennale interculturelle de la Seine-Saint-Denis dont la première édition a eu lieu en 2023. Je crée aussi, toujours avec les soutien et l’engagement du département, le Campus francophone en Seine-Saint-Denis, un programme d’action autour de la langue française et du dialogue quotidien qu’elle entretien avec les nombreuses langues vivantes qui s’y épanouissent.
Parcours militant:
- Président de l’Unef de 1994 à 1998 et de la mutuelle en 1999. L’Unef est née en 1907 et a traversé deux guerres mondiales, la guerre d’Algérie et les soubresauts de notre histoire nationale. c’est elle qui fonde les oeuvres universitaires (les CROUS), les cité-U, la sécurité sociale étudiante; encore elle qui prend parti contre la torture en Algérie et pour l’autodétermination des peuples avant que de Gaulle n’engage la voie référendaire; elle encore qui pousse à la démocratisation de l’enseignement supérieur, à la reconnaissancedu statut social étudiant. En pointe lors du mouvement de 1986 contre la sélection (Devaquet), contre le CIP (1994) et plus tard le CPE (2005), l’Unef était alors sans conteste la première organisation représentative des étudiants.
- Adhérent du parti socialiste (de 1989 à 1994 puis en 2001, avec notamment Henri Emmanuelli, Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hamon, Marie-Noëlle Lienneman) j’en deviens secrétaire national de 2008 à 2014, aux côtés de Martine Aubry. J’ai quitté le parti socialiste en 2015, en désaccord radical avec le soutien inconditionnel qu’apportait ce dernier aux politiques libérales et sécuritaires portées par François Hollande et Manuel Valls contre lesquelles j’avais à plusieurs reprises voté à l’Assemblée nationale.
- Désormais membre d’aucun parti, j’ai néanmoins fait le choix de contribuer à la plate-forme des Ecologistes qui m’ont fait l’honneur de me demander de porter leurs couleurs dans une période grave.De l’écologie politique naissent de grandes possibilités de transformations justes et soutenables, un socle de principes qui a été et reste le mien.
Pour plus de détails, je vous renvoie sur une page Wikipedia (assez indigeste et inutilement longue je dois dire, je n’y suis absolument pour rien !, mais assez complète). Il y a aussi quelques portraits ci-dessous, qui ne m’engagent nullement.
Bonne navigation!