L’Assemblée Nationale a adopté mercredi 17 septembre, le projet de loi sur le vieillissement. A l’initiative de plusieurs députés avec qui je me suis beaucoup investi pour les droits des Chibanis et notamment Alexis Bachelay, un amendement a été adopté permettant aux étrangers de plus de soixante-cinq ans, parents d’enfants français et résidant en France de manière régulière depuis vingt-cinq ans, de devenir Français.
Grâce à ce nouveau dispositif, de nombreux chibanis pourront devenir français. La procédure à suivre sera celle dite « par déclaration », rapide et simplifiée, comme peut déjà le faire un conjoint de Français après plusieurs années de vie commune. Ces déclarations seront reçues par les préfets de département et enregistrées par le ministre en charge des naturalisations, sous réserve de respect des autres conditions légales.
Ce véritable nouveau droit fait écho à la proposition 12 du rapport parlementaire sur les immigrées âgés rendu public le 2 juillet 2013 dont j’étais membre. La République s’honore lorsqu’elle reconnait la contribution de ces milliers de chibanis qui ont construit la France.
La polémique particulièrement odieuse qu’un certain nombre de parlementaires de l’UMP veulent imposer doit cesser. Elle n’est que mépris pour ceux qui ont contribué, par leur travail, à reconstruire notre pays, à leurs enfants mais également à tous ceux, qui, de l’autre côté de la Méditerranée nous observent.