Adhésion de la Palestine à l’ONU : et maintenant tout commence…

Ce jeudi 29 novembre 2012, l’Assemblée générale des Nations-Unies a reconnu à la Palestine le statut d’État observateur au sein de l’organisation.

Cette reconnaissance internationale de l’État palestinien était juste pour la dignité des Palestiniens et nécessaire à la sécurité de tous. Elle rouvre la perspective d’une reprise des négociations sur des bases plus équilibrées au regard du Droit international. Leur aboutissement, malgré les difficultés persistantes, est dans l’intérêt bien compris des Palestiniens comme des Israéliens.

La réussite de cette démarche pourrait également favoriser un dialogue politique inter-palestinien et ainsi permettre une régénération essentielle de la vie politique dans le pays.

Désormais, c’est aux camps de la paix, en Palestine comme en Israël, d’utiliser cette avancée du Droit comme levier pour une paix juste et durable.

Je suis particulièrement fier de la position de la France et du Président de la République François Hollande, qui fait honneur aux valeurs de la République.

Je veux enfin remercier les dizaines de milliers de membres de la communauté numérique Twitter qui, par leur engagement citoyen et la diffusion du mot d’ordre #Palestine194, dans le monde entier, ont pris leur part à cet évènement qui fera date.

Pouria Amirshahi, Député des Français de l’Étranger, Secrétaire de la Commission des Affaires étrangères et Secrétaire national du Parti socialiste aux Transitions démocratiques et à la Francophonie