La diplomatie française, par la voix de Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères, a annoncé, aujourd’hui, que la France votera en faveur de l’adhésion de la Palestine à l’Organisation des Nations-Unies lors de la prochaine réunion de son Assemblée générale le 29 novembre prochain.
Je me réjouis de cette décision historique du Président de la République François Hollande, qui fait honneur à notre pays. Le succès des mobilisations (l’Appel de parlementaires pour l’admission de la Palestine à l’ONU et de la campagne Twitter autour du mot d’ordre #Palestine194) a démontré que cette décision était soutenue par des citoyens du monde entier.
Cette adhésion de la Palestine à l’ONU, après celle à l’UNESCO il y a un an, est une étape supplémentaire vers le règlement du conflit israélo-palestinien. Je veux saluer le courage et l’engagement des défenseurs de la paix, en Israël comme en Palestine. Plus que jamais, la France et ses partenaires européens doivent soutenir ces acteurs face aux forces politiques réactionnaires qui sévissent encore dans la région. Leur action au service de la réconciliation israélo-palestinienne et de l’émancipation des peuples sera déterminante. Je soutiendrai, activement, toutes les initiatives allant dans ce sens.
Pouria Amirshahi, Député des Français de l’Étranger, Secrétaire de la Commission des Affaires étrangères et Secrétaire national du Parti socialiste aux Transitions démocratiques et à la Francophonie