Je reproduis ci-dessous le communiqué de Martine Pinville, députée de la Charente, Rapporteure du projet de loi sur le vieillissement et de Christophe Sirugue, député de Saône-et-Loire et Joëlle Huillier, députée de l’Isère porte-paroles du groupe sur le texte.
Une nouvelle fois la gauche peut s’honorer de réaliser une réforme sociale qui répond à l’un des grands défis de notre temps : l’adaptation de la société au vieillissement.
C’est d’abord le choix de la solidarité nationale avec la sanctuarisation et l’augmentation des fonds publics affectés à la politique du grand âge. Il se traduira par plusieurs avancées majeures.
En premier lieu, la revalorisation de l’aide personnalité à l’autonomie (APA) qui permettra d’augmenter le nombre d’heures d’aide à domicile et de réduire leur coût financier pour les personnes âgées en état de dépendance et leurs familles.
En deuxième lieu la création d’une « aide au répit » qui financera l’accueil temporaire dans des structures spécialisées afin de soulager les proches qui viennent en aide à leurs anciens.
En troisième lieu, le maintien à domicile avec un programme de 80 000 logements adaptés d’ici 2017 et l’affirmation des droits de toute personne âgée à la dignité et au choix de son projet de vie.
Enfin le développement de la « silver économie » avec le soutien à toutes les filières d’activités qui concourent à faire de l’âge une richesse économique pour toute la société.
C’est le symbole des réformes sociales de la gauche : construire les protections de l’avenir.
Il est navrant que l’UMP ait voté contre ce grand progrès de société. Enkystée dans son immobilisme sur le sujet, minée par son obsession de privatiser la protection sociale, elle a encore une fois raté le rendez-vous de la solidarité entre les générations.
Des associations m’ont fait part de leur inquiétude quant à l’insuffisance du volet financier. Je souhaite que dans les prochains mois, elles soient entendues et que les garanties financières soient apportés pour assurer la pérennité des nouvelles intentions du législateur.