Afrique : rencontre du Parti socialiste avec les partis progressistes africains

Le Premier secrétaire du Parti socialiste, Harlem Désir, ainsi que le secrétaire national à l’International et à l’Europe, Jean-Christophe Cambadélis, et le secrétaire national aux Transitions démocratiques et à la Francophonie, Pouria Amirshahi, ont participé à une rencontre organisée par la Fondation Jean Jaurès avec des représentants de partis et d’États africains progressistes.

Le président du Niger, Mahamadou Issoufou, son ministre des Affaires étrangères, Mohamed Bazoum, et le ministre des Affaires étrangères du Mali, Zahabi Ould Sidi Mohamed, parmi d’autres éminentes personnalités, nous ont honorés de leur présence.

Le Parti socialiste salue cette discussion fraternelle et sincère, où le partage des valeurs communes pour la défense de la démocratie, de la bonne gouvernance et des libertés a permis d’aborder les questions fondamentales et intrinsèquement liées que sont la consolidation de la démocratie, le progrès, le développement et la sécurité.

Le Parti socialiste et les personnalités présentes ont convenu que les interventions au Mali et aujourd’hui en République centrafricaine viennent au secours des peuples face aux dangers de l’instabilité et des idéologies obscurantistes.

Comme cela sera dit lors du Sommet pour la paix et la sécurité en Afrique des 6 et 7 décembre, il est crucial que la France et l’Europe prolongent leur action pour que les États d’Afrique disposent de leurs propres moyens pour assurer leur sécurité, sécuriser leurs démocraties et un développement juste et durable.