Communiqué du mardi 18 février 2025
Dimanche dans le 10ème arrondissement de Paris, au 54 rue d’Hauteville, un groupe d’une vingtaine d’individus a attaqué le local de l’Association Culturelle des Travailleurs et Immigrés de Turquie et du Kurdistan, au moment de la projection d’un film par le collectif antifasciste Young Struggle Paris. Les images postées sur les réseaux sociaux sont d’une rare violence et marquent incontestablement une provocation de l’extrême-droite. Cette attaque ciblée a fait un blessé, d’un coup de couteau, heureusement sans pronostic vital engagé.
Dans cet acte, la lutte antifasciste et l’inter-culturalité sont visées. Enfin, il s’agit d’un nouveau déchaînement de violence contre la communauté kurde. C’est une énième attaque contre les immigrés, jetés en pâture dans certains discours publics. Fort heureusement, six agresseurs présumés sont en garde à vue et une enquête vient d’être ouverte.
Lundi soir, une manifestation de soutien était organisée à Strasbourg – Saint-Denis, je m’y associe et me tiens aux côtés de Young Struggle Paris et d’ACTIT. La multiplication, à Paris et ailleurs, de ces attaques doit être une alerte pour toutes et tous et doit nous mobiliser pour poursuivre la lutte contre l’extrême-droite et ses formes d’expression les plus violentes.
Pouria AMIRSHAHI, député de Paris.