Le mardi 11 février 2025, une quarantaine d’habitants du quartier se sont réunis à l’école Vicq d’Azir pour échanger lors du Conseil de quartier. La soirée a débuté par un mini-forum consacré aux nuisances sonores, permettant aux riverains de partager leurs expériences et de réfléchir collectivement à des solutions.
S’en est suivi un débat ouvert sur des sujets essentiels du quotidien : le logement, la sûreté publique et la prévention dans l’espace public, la nature en ville ainsi que les travaux en cours notamment ceux sur la place du Colonel Fabien en vue de la création d’un prochain îlot de rafraîchissement. Parmi les sujets abordés, un collectif d’habitants du quartier Sainte-Marthe a fait part d’inquiétudes quant à l’avenir de leur quartier, qui, dans un mouvement de gentrification, se vide de forces vives. Certains artistes, par exemple, ont exprimé leurs inquiétudes concernant le triplement de leur loyer.
Ces échanges ont mis en lumière les attentes et propositions des habitants, soulignant l’importance du dialogue entre citoyens et municipalité. Les Conseils de quartier jouent un rôle important dans la vie locale en offrant un espace d’expression et de concertation. Ils permettent aux habitants d’informer, d’alerter, mais aussi d’être pleinement acteurs des décisions qui façonnent leur cadre de vie et de renforcer le lien avec les élus municipaux : c’est à chacun de s’en saisir.