Retrouvez ci-dessous l’extrait d’un courrier de Claude Bartolone concernant le centenaire de la Première Guerre Mondiale à l’Assemblée Nationale :
La France commémorera cette année le centenaire du début de la Première guerre mondiale mais cette célébration permettra aussi d’évoquer toute l’histoire de ce conflit qui a tant marqué le XXème siècle. (…)
L’Assemblée nationale se doit d’avoir toute sa part dans les manifestations de ce centenaire, pour rappeler que, si la conduite des opérations a relevé d’abord de l’exécutif et de l’état-major, la Chambre des députés de 1914-1918 a su développer, avec le Sénat, un véritable « parlementarisme de guerre ».
L’Assemblée nationale a engagé, en partenariat avec les Archives nationales et la Bibliothèque nationale de France, la numérisation de très nombreux documents, notamment les travaux des commissions parlementaires en charge des questions militaires (armée, marine, etc.), en vue de leur mise en ligne sur le site internet de l’Assemblée et sur celui des partenaires. Cet important dossier historique, coordonné et contextualisé par un conseiller scientifique, mettra ainsi à la disposition du grand public et des chercheurs, des documents jusqu’alors difficiles d’accès, voire, pour certains, totalement inédits.
Entre juillet et décembre 2014, une commémoration de la Chambre des députés au temps de la Première guerre mondiale, intitulée « Les députés et la Grande Guerre », sera en outre présentée tout au long du parcours de visite du Palais-Bourbon.
Cette évocation du rôle tenu par la Chambre des députés et ses membres pendant la durée du conflit – de son déclenchement aux traités de paix – illustrera de manière pédagogique des thématiques et des moments propres à la vie parlementaire de cette période et témoignera de l’action menée au Palais-Bourbon pour maintenir la continuité de l’État malgré les bouleversements entraînés par la guerre. Elle sera réalisée en suivant la structure du dossier historique en ligne, afin de permettre aux visiteurs intéressés d’approfondir leurs connaissances.
Les documents exposés (archives parlementaires, ouvrages, périodiques, illustrations…) proviendront essentiellement des fonds du service de la Bibliothèque et des archives de l’Assemblée nationale, hormis certains documents photographiques et audiovisuels issus des fonds d’archives extérieurs.
Les étapes du parcours se situeront dans la dizaine de lieux du Palais-Bourbon fréquentés par les visiteurs (en groupe guidé ou individuellement lors des interruptions des travaux parlementaires).