Centre médico-social de Bamako : courrier à Mathias Fekl

Retrouvez ma correspondance à Mathias Fekl sur l’avenir du centre médico-social (CMS) de Bamako :

Matthias FEKL
Secrétaire d’État chargé
du Commerce extérieur,
de la Promotion du tourisme
et des Français de l’étranger
27, rue de la Convention
75015 Paris

Paris, le 11 mai 2015

Monsieur le Ministre,

J’ai été informé par Monsieur Guy Michel SUKHO, Conseiller à l’AFE, et Madame Hélène N’Diaye, Conseillère consulaire, de la situation délicate que traverse le centre médico-social (CMS) de Bamako, dont la gestion est assurée par des membres bénévoles, regroupés au sein d’une Association de gestion (AISM). La Présidence du Conseil d’Administration de l’AISM étant assurée, entre autre, par l’Ambassadeur de France au Mali.

Un Conseil d’Administration « extraordinaire » convoqué à la demande de l’Ambassadeur, avait été annoncé dans un premier temps. Une réunion technique est prévue ce jour le 6 mai, à laquelle participera notamment Mme Mancip, Sous-directrice de l’expatriation et en charge des CMS.

L’ordre du jour proposé initialement pour le CA extraordinaire renvoyait à des points essentiels relatifs à la structuration même du CMS, à ses statuts, ainsi qu’à certains actes de gestion.

La situation est critique, en ce qui concerne la communauté française, du fait des modalités et du contexte dans lesquels ont eu lieu des évaluations récentes au CMS. Cette situation ayant un impact important principalement sur les adhérents de l’AISM, mais aussi auprès des membres bénévoles du Bureau de l’AISM et au-delà.

Je souhaite attirer votre attention sur l’intérêt croissant que représente le CMS pour la communauté française au Mali notamment après l’attentat du 8 Mars dernier.

Cet intérêt se trouve renforcé par la compétence et par l’engagement dont ont fait preuve le personnel du CMS et les membres bénévoles du Bureau de l’AISM.

Pouvez-vous, Monsieur le Ministre, me préciser quelles sont les mesures que vous comptez prendre dans les plus brefs délais concernant cette situation de crise institutionnelle du CMS.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de mes respectueuses salutations.

Pouria Amirshahi,
Député des Français de l’étranger (Maghreb/Afrique de l’Ouest)