Mercredi 4 février, nous célébrions les 101 ans de Ginette Kolinka dans le jardin qui portera bientôt son nom. Déportée, survivante de la Shoah, militante de la mémoire, Madame Kolinka nous honore par son courage et son investissement sans faille pour transmettre aux plus jeunes générations les valeurs humaines qui sont les siennes.
Cette cérémonie organisée à l’initiative de la Mairie de Paris Centre et du Maire Ariel Weil, dans la cour-jardin du collège Victor Hugo qui portera le nom de Ginette Kolinka, fut d’une grande émotion, avec notamment la reprise par une chorale d’enfants du tube de Téléphone « Un autre Monde », dont le fils de Ginette était le célèbre batteur.
Qui est Ginette Kolinka ?
Issue d’une famille d’origine juive, Ginette grandit dans le 3ème arrondissement de Paris. Son adolescence est brisée par la déportation en 1944. À 19 ans, elle est arrachée aux siens et survit aux camps au prix d’un courage et d’une résilience extraordinaires. Elle y perd son père, son frère et son neveu.
Revenues des camps, Ginette choisit longtemps le silence. Mais à partir des années 2000, avec une énergie bouleversante, elle entreprend de raconter, de témoigner, de transmettre pour les jeunes générations et la vérité historique. Son récit, d’une force morale exceptionnelle, marque profondément ceux qui l’écoutent. Elle sillonne les écoles, accompagne les voyages de mémoire à Auschwitz-Birkenau et participe à de nombreuses rencontres publiques. Sa parole directe, claire et d’une humanité désarmante en font l’une des figures les plus touchantes et respectées du devoir de mémoire en France.
Son livre Retour à Birkenau, écrit avec Marion Ruggieri, témoigne avec une intensité bouleversante de ce qu’elle a vécu et de ce qu’elle veut transmettre.
