Par Pouria Amirshahi, Député des Français de l’Étranger et Secrétaire national à la coopération, à la francophonie, à l’aide au développement et aux droits de l’homme du Parti socialiste. À l’occasion de son discours aux ambassadeurs, le président de la République a porté une vision internationale ambitieuse au service de la paix, du développement partagé de la planète et par le renforcement du Droit international.
Le discours de François Hollande est fondateur, et particulièrement dans deux domaines : la relation nouvelle que la France entend désormais construire avec les peuples d’Afrique d’une part, et l’implication renforcée de notre pays en faveur de la francophonie d’autre part.
En apportant explicitement le soutien de la France aux sociétés civiles qui agissent contre la corruption et en faveur des avancées démocratiques, le président de la République opère une rupture salutaire avec le cynisme diplomatique qui avait trop longtemps prévalu. Il était temps de mettre fin à une pratique qui défendait les droits de l’Homme en France et faisait silence lors des déplacements officiels. J’accueille favorablement la volonté du président de la République de se rendre en République Démocratique du Congo pour le prochain sommet de l’OIF puisqu’il y rencontrera l’opposition et les représentants de la société civile congolaise.
François Hollande a également réaffirmé l’ambition méditerranéenne de la France à travers une nouvelle impulsion donnée à l’Union pour la Méditerranée. C’est une stratégie qui prend toute son importance à l’heure où le Maghreb connaît des bouleversements politiques porteurs d’espoirs et de doutes tandis que l’Europe connaît une crise majeure.
Enfin, et pour la première fois, un président de la République a reconnu la place des 2,5 millions de Français établis hors de France et leur rôle essentiel pour le rayonnement de notre pays. C’est un signal encourageant pour nos compatriotes qui contribuent eux aussi à construire des liens économiques et culturels durables entre la France et de nombreux pays du Monde.