Création de l’Association France-Méditerranée pour l’Agroalimentaire

À l’invitation de Bruno Dupont, Président d’Interfel, et avec le soutien de Pouria Amirshahi, une rencontre s’est tenue le lundi 25 novembre 2013 à l’Assemblée nationale. Réunissant parlementaires et professionnels du secteur agricole, elle avait pour objectif de permettre un échange sur les divers moyens à mettre en œuvre pour redynamiser les échanges intra-méditerranéens dans le secteur agroalimentaire.

Outre les élus et membres de cabinets ministériels réunis autour de Pouria Amirshahi, étaient présents Xavier, Beulin Président de la FNSEA et Jean-Louis Guigou, Président d’IPEMED. Rappelant que le contour méditerranéen constitue un espace stratégique pour la France, élus et professionnels ont préconisé une implication accrue de la France au niveau institutionnel et coopératif.

Ils se sont accordés sur la mise en place d’une structure adaptée à même de favoriser le développement de partenariats stratégiques entre les deux rives. Sur le modèle de l’AFRAA (Association France Russie pour l’Agroalimentaire) qui réalise un travail fructueux sur le marché russe, il a donc été unanimement convenu de créer une association regroupant entreprises et l’ensemble des acteurs agricoles pour porter ces enjeux. Le but de cette association sera également de construire avec les administrations et les professionnels des pays de la Méditerranée, des relations renouvelées basées sur des programmes de coopération et d’échanges dans le secteur agro-alimentaire, mais aussi de mutualiser les expériences des différents professionnels français.

Cette association a été baptisée de manière informelle Association France-Méditerranée pour l’Agroalimentaire. Les membres fondateurs appellent les chefs d’entreprise et tous les professionnels du secteur qui partagent leur ambition à les rejoindre.

Retrouvez l’intégralité de l’article en suivant ce lien.