Lorsque que vous résidez à l’étranger et que votre domicile fiscal se situe hors de France, vous devez déposer une déclaration si vous continuez à percevoir des revenus de source française. Ces revenus sont imposables en France, sauf dispositions contraires de la convention fiscale signée entre la France et le pays étranger dans lequel vous résidez.
Quelles formalités accomplir ?
Vous devez déclarer vos revenus de source française (pension de retraite non-privée versée par un organisme français, revenus de placement…) :
- soit par internet sur impots.gouv.fr,
- soit sur l’imprimé n°2042, et si besoin sur les imprimés complémentaires en fonction de votre situation, que vous devez adresser au service des impôts des particuliers non-résidents.
En raison des délais d’acheminement entre la France et certains pays étrangers ou parfois de la perte des courriers, il vous est recommandé de privilégier la déclaration en ligne.
Votre déclaration en ligne est accessible dès l’envoi de votre déclaration papier et avant sa réception. En tant que non-résident, vous bénéficiez d’un accompagnement sur le site impots.gouv.fr lorsque vous effectuez votre déclaration en ligne.
À quelle date déclarer vos revenus ?
Quel que soit votre pays de résidence à l’étranger, les dates limites pour déposer votre déclaration de revenus 2014 sont fixées :
- au 19 mai 2015 pour la déclaration papier (le cachet de la poste faisant foi),
- au 9 juin 2015 à minuit pour la déclaration en ligne. Le service de déclaration en ligne ouvrira le mercredi 15 avril 2015.