Déplacement conjoint de Laurent Fabius avec son homologue allemand en Tunisie

Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, et son homologue allemand, Frank-Walter Steinmeier, ont effectué un déplacement à Tunis le 24 et 25 avril dernier.

Laurent Fabius et son homologue allemand se sont rendus ensuite à Tunis les 24 et 25 avril, pour saluer le cap historique franchi par la Tunisie avec l’adoption de la constitution, encourager les Tunisiens à persévérer sur la voie du dialogue et du compromis jusqu’à l’organisation d’élections libres et transparentes, et réaffirmer le soutien européen. Ils ont visité en particulier le chantier du Réseau ferroviaire rapide du « grand Tunis », dont le financement est assuré à hauteur de 60 % par un ensemble de bailleurs européens, au premier rang desquels figurent l’Agence française de développement et son équivalent allemand, la KfW.

Tunisie – Déplacement conjoint franco-allemand – Propos de M. Fabius (Tunis, 25 avril 2014)
 » L’Allemagne et la France, premier et deuxième pays d’Europe par leur puissance économique, présents ensemble en Tunisie, au côté de nos amis tunisiens, au moment où la transition démocratique est là, cela signifie un geste fort de mobilisation, de soutien et de confiance. »

Tunisie – Déplacement conjoint franco-allemand – Allocution de Laurent Fabius devant les représentants de la société civile et des partis politiques (Tunis, 25 avril 2014)
« Le simple message que nous voulons donner c’est que nous avons tout à fait confiance dans la Tunisie, dans le peuple tunisien, dans ses représentants et que nous voulons nous mobiliser à vos côtés. »

Tunisie – Déclaration de Laurent Fabius (Carthage, 24 avril 2014)
« C’est la première fois que le ministre des affaires étrangères allemand et le ministre des affaires étrangères et du développement international français se déplacent ensemble à l’étranger, en dehors de l’Europe. Et nous avons choisi à dessein la Tunisie. Parce que deux mots résument notre sentiment vis-à-vis de la Tunisie : la confiance et la mobilisation. »

Tunisie – Déclaration de Laurent Fabius à l’occasion de l’inauguration de l’Ambassade d’Allemagne (Tunis, 24 avril 2014)
« Un journaliste me demandait comment résumer notre déplacement et je lui disais deux mots : confiance et mobilisation. D’ailleurs, il n’y a pas de plus grand signe de confiance que de construire une nouvelle ambassade. Confiance dans ce qu’a engagé le peuple tunisien, confiance dans l’avenir de ce beau pays que nous aimons et mobilisation parce qu’il ne s’agit pas simplement de voir cela de l’extérieur mais il s’agit d’aider un allié. C’est ce que nous faisons et que nous ferons directement et c’est ce que nous recommandons à l’Union européenne. »