Du 16 au 19 novembre, je serai de nouveau en Côte d’Ivoire pour y rencontrer la communauté française ainsi que des responsables politiques et associatifs ivoiriens.
Lors de ce déplacement, je rencontrerai les acteurs de terrain du partenariat stratégique franco-ivoirien, à commencer par les Français de Côte d’Ivoire, la Chambre de Commerce et d’Industrie française d’Abidjan, l’Agence française de Développement, les différents services de notre ambassade et les associations de Français de Côte d’Ivoire, que j’accompagne dans l’exercice de mon mandat. Scolarité, entrepreneuriat, solidarité et développement, nos compatriotes s’inscrivent résolument dans la vie économique et sociale du pays.
Côté ivoirien, plusieurs entretiens et rencontres sont prévus avec les autorités et des acteurs politique du pays*.
Je m’entretiendrai également avec Me Drissa Traoré, nouveau vice-président de la Fédération internationale des Droits de l’Homme (FIDH) et d’autres acteurs de la société civile.
Dans une sous-région dont la fragilité nuit au développement, l’enjeu de l’intégration régionale avancée, via la CEDEAO notamment, passe par un renforcement des capacités économiques et politiques de la Côte d’Ivoire. Pour redevenir pleinement locomotive économique, le pays a besoin plus que jamais d’apaisement politique, de vie démocratique, de grands projets d’investissements.
J’aborderai tous ces enjeux, pour mieux comprendre l’évolution du pays, avec mes interlocuteurs.
*Je calerai notamment mon programme sur celui de Nicole Bricq, Ministre du Commerce extérieur qui se rend également à Abidjan le 19 novembre.