Après l’échec de la commission mixte paritaire, le projet de loi égalité et citoyenneté est revenu à l’Assemblée nationale pour une nouvelle lecture.
J’ai déposé avec mes collègues deux amendements relatifs à la délivrance systématique d’un récépissé lors des contrôles d’identité qui visent aujourd’hui majoritairement – et de façon quotidienne et répétée – les Français de peau noire ou basanée.
Après le recul du gouvernement en première lecture qui avait bloqué les amendements relatifs au récépissé de contrôle d’identité, ces mêmes amendements ont de nouveaux été jugés irrecevables par la Commission spéciale égalité et citoyenneté, pour la deuxième lecture de ce projet de loi.
Pourtant, le jour-même, la Cours de cassation confirme la condamnation de l’État sur plusieurs cas de contrôle au faciès.
De plus, cette mesure existe ailleurs, cette mesure marche ailleurs, et elle y rencontre même, à Madrid ou à Londres, l’assentiment des policiers
Il est grand temps que l’exécutif concrétise l’égalité entre les citoyens et défende la citoyenneté de tous les citoyens français, peu importe leur couleur, avant qu’il ne soit trop tard.