Droit de vote des étrangers : les députés socialistes sont en marche !

Le Groupe SRC à l’Assemblée nationale vient de mandater Bruno Le Roux, président du groupe, pour engager le processus politique sur le droit de vote des résidents étrangers aux élections locales. Le président du Groupe socialiste formulera une demande au Gouvernement afin que le projet de loi soit déposé rapidement et une réunion des parlementaires de toutes obédiences et partisans de la mesure sera organisée dès le mois de janvier 2013.

Cette initiative politique concrète montre que la majorité entend mobiliser l’opinion. Face aux crispations identitaires et après les nombreux dérapages de l’UMP, il est temps de montrer que la République française a tout a gagner à approfondir la démocratie. Le vote aux élections locales des résidents étrangers est un des leviers de l’intégration citoyenne et un facteur d’apaisement. Aujourd’hui déjà, les salariés de France de toutes nationalités, soit 90% de la population active, votent déjà – et peuvent être élus aux élections prudhommales. Il en va de même pour 2,5 millions d’étudiants. Autant d’espaces où la citoyenneté de proximité fait la preuve de son efficacité, autant d’espaces où l’immigration n’est jamais un enjeu de divisons ou de conflits. De nombreux pays européens, mais aussi le Maroc, ont engagé cette réforme d’une grande modernité politique. La France, à son tour, peut montrer l’exemple.

Pouria Amirshahi, Député des Français de l’Étranger, Secrétaire de la Commission des Affaires étrangères et Secrétaire national du Parti socialiste aux Transitions démocratiques et à la Francophonie