J’ai déjà eu à plusieurs reprises l’occasion de rappeler ici à quel point le mécanisme mis en place avec le Défenseur des droits est essentiel pour le bon fonctionnement de notre démocratie : nous avons pleinement besoin de cette institution indépendante dont la mission est de veiller au respect des droits et libertés. Je l’ai moi-même saisi à plusieurs reprises sur divers sujets comme les droits et conditions de vie des immigrés agés ou plus récemment sur l’utilisation du flashball dans les manifestations.
Compétent en matière de services publics, de droits de l’enfant, de lutte contre les discriminations et en matière de déontologie de la sécurité, le Défenseur des droits est concrètement au service de toute personne qui estime que ses droits n’ont pas été respectés.
Toutes les personnes ayant des difficultés à faire valoir leurs droits peuvent contacter le Défenseur des droits. Dans 680 points d’accueil à travers le territoire national (métropole ou outre-mer), les délégués du Défenseur des droits assurent un service de proximité dédié à leur l’accueil. Une déléguée en charge des Français résidant à l’étranger avait également été nommée il y a plusieurs mois.
Afin de mieux faire connaître le recours direct et gratuit qu’il constitue, le Défenseur des droits vient de lancer une campagne d’information et d’accès aux droits sur ses domaines de compétence. Cette campagne, représentative d’une partie des situations des personnes qui contactent le Défenseur des droits, notamment via ses délégué-e-s, présente quatre situations de la vie quotidienne dans lesquelles les droits d’une personne ne semblent pas respectés : une recherche d’appartement infructueuse, un entretien d’embauche qui reste sans réponse, des démarches administratives complexes et enfin, la situation d’un enfant sourd face aux activités périscolaires.
Plus d’informations sur le Défenseur des droits