Pour la première table-ronde du groupe d’études VIH/ SIDA ce 26 mars, nous avons reçu le Collectif des 10 Choix Politiques pour en finir avec le sida à l’Assemblée nationale. En présence d’Adrien Cornerc (Aides), de Cédric Daniel (Actions traitements), d’Hélène Roger (Sidaction) et Nicolas Vignier (Société française de lutte contre le sida), cette première réunion était le moment de réaffirmer notre engagement dans la lutte contre le VIH qui, bien que souvent reléguée au second plan, demeure une urgence sanitaire et sociale.
Le contexte mondial est saisissant. La montée des populismes remet en cause les acquis fondamentaux en la matière : les financements se tarissent, les droits des personnes concernées sont fragilisés et les politiques de santé publique sont démantelées. Aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Asie du Sud-Est, des programmes de recherche sont brutalement arrêtés, réduisant à néant des années d’avancées scientifiques et médicales.
Face à ces reculs inquiétants, il est impératif de préserver ce combat politique, mobiliser les moyens nécessaires et soutenir nos espaces militants et associatifs.
Le Collectif a ainsi présenté ses dix axes prioritaires pour éradiquer le VIH/SIDA* : replacer la santé au cœur des politiques publiques, garantir un accès universel aux soins, lutter contre la stigmatisation, protéger les plus vulnérables, renforcer la recherche… Ces propositions doivent guider notre action nationale et européenne.
Avec mon collègue socialiste Arthur Delaporte, nous avons déposé une proposition de résolution européenne visant à sécuriser et renforcer le financement de la lutte contre le VIH. La France et l’Union européenne doivent intensifier leur engagement pour pallier le désengagement américain et garantir que la fin du sida reste une priorité mondiale.
*Quelles sont les 10 propositions ?
- Mettre la santé au centre des politiques publics ;
- Travailler avec et pour les populations concernées, y compris les plus pauvres et les plus discriminées ;
- Adopter une politique de protection sociale et d’emploi qui profite à tous tout au long de l’existence ;
- Assurer un accès universel à la santé et aux soins ;
- Défendre les droits de chacun, refuser la discrimination et la stigmatisation ;
- Accueillir dignement les personnes fuyant les persécutions ou la misère ;
- Favoriser l’équité territoriale et un environnement salubre ;
- Assurer l’équité et l’éducation pour toutes et tous dès le plus jeune âge, y compris dans la santé sexuelle et dans l’accès au numérique ;
- Développer des programmes de recherche multidisciplinaires incluant les populations concernées dès leur conception ;
- Promouvoir la santé en tant que bien public et renforcer la lutte contre le VIH au niveau mondial.