L’année 2015 a été douloureuse pour tous les Français. Suite aux attentats de janvier et de novembre 2015, nous sommes toutes et tous en quête de plus de sécurité et de paix, mais également d’égalité, de solidarité et de justice sociale.
Et si en 2016, on défendait l’égalité républicaine ?
Pour lutter contre le terrorisme, commençons par réaffirmer une valeur centrale : l’égalité, une égalité entre tous les citoyens français. Et surtout, prônons le rassemblement de tous les Français. Cela donne bien plus de force que des mesures dites « symboliques » qui, on le voit, divisent profondément le pays et nous détournent de l’essentiel : notre avenir commun, en France mais aussi entre la France et ses voisins européens et africains.
En 2016, je formule ainsi – comme je l’ai dit ces derniers jours – le vœu que soit abandonné le projet de déchéance de nationalité pour les binationaux nés français. Cela dépendra de nous tous, Français de France ou Français établis à l’étranger.
Il n’y a aucune raison que pour un même crime, il y ait deux peines différentes. Et il n’y a aucune raison non plus qu’un autre pays accueille un terroriste né français, ayant grandi et travaillé en France. Une telle mesure serait au demeurant totalement inefficace. Qui enfin peut croire que la perte de la nationalité française empêchera un terroriste de commettre un attentat ?
Je maintiens pour ma part que la bi-nationalité est une chance non seulement pour les individus mais aussi, en pleine mondialisation, pour les pays concernés. En effet, quelle meilleure relation entre les cultures que celles qui se construisent par les êtres humains eux-mêmes ?
Et si en 2016, on proposait davantage de démocratie et de coopération ?
Conscients des risques dans ce monde en chaos, soucieux de mieux répondre aux besoins de coordination et de moyens de nos services de sécurité et de renseignements encadrés, il nous faut aussi répondre par plus de démocratie. Car la démocratie ne gagnera qu’en étant elle-même. Rogner sur ses valeurs, c’est donner raison à ses adversaires.
A l’heure où se développent au nord et au sud de la Méditerranée le repli identitaire et l’intégrisme, proposons au contraire plus de coopération en faveur d’un développement partagé.
Et si en 2016, on construisait quelque chose de nouveau, de meilleur ?
La France a choisi de faire de la sécurité intérieure une priorité. Le Président de la République a même dit que les dépenses de sécurité sont désormais plus importantes que les règles de rigueur budgétaires (par ailleurs inefficaces). Je souhaite que la même résolution soit adoptée en matière de lutte contre les inégalités, les décrochages précoces, le chômage. Je souhaite aussi que tous les Français de l’étranger soient toujours mieux considérés dans nos politiques publiques, ce qui implique de rester exigeants pour la qualité de nos services publics consulaires, éducatifs, culturels auxquels contribuent avec dévouement de nombreux agents.
Construire une meilleure société est possible, c’est même une condition de notre paix sociale.
Je souhaite que l’année 2016 vous apporte de l’amour et du bonheur. Puisse-t-elle aussi être l’année de la sérénité. Et malgré les menaces, tâchons d’être heureux.