Jeudi 12 et vendredi 13 septembre, ont lieu les Etats généraux des musiques du Monde à Marseille, organisés par Zone Franche. A cette occasion, je participerai à la table ronde « Méditerranée, Francophonie : des espaces privilégiés pour une nouvelle diplomatie culturelle » avec Françoise Atlan, Gilles Suzanne, Mohammed Métalsi, Sandra Coulibaly, Mayssa Issa et Anne Quentin (modération).
Retrouvez ci-dessous la présentation des Etats généraux rédigée par Zone Franche :
Les États généraux des musiques du monde ont la volonté de rassembler une audience large et plurielle, autour de questionnements induits par la « mondialisation » et éclairés par l’expérience de la diversité musicale.
Acteurs des musiques du monde, artistes, universitaires et responsables institutionnels, se retrouveront à Marseille, à l’invitation de Zone Franche, le réseau des musiques du monde, pour partager leurs expériences, leurs connaissances et leurs regards sur les mutations culturelles contemporaines. La parole s’y exposera librement, la contradiction y aura droit de citer, dès lors qu’il s’agira de reconnaître dans la diversité de nos opinions, un creuset vivifiant pour cet « intellectuel collectif » auquel nous sommes particulièrement attachés.
Aux éloges de la « pureté » qui ponctuent l’histoire des sociétés, nous opposons ce credo entêté qui affirme que la vie n’est possible et féconde que par la diversité, le multiple. Les musiques du monde se situent dans un fil ininterrompu d’invention permanente, née du frottement entre des imaginaires façonnés par les traditions, les voyages, les rencontres et l’expérimentation. Nous nous proposons de prendre appui sur la compréhension de cette fabrique d’art et de culture, pour dérouler le fil d’une réflexion citoyenne, qui ne se laisse ni dépasser, ni intimider par l’accélération de la mondialisation. Il y a bien la possibilité d’un universel rebelle aux totalités entropiques, ouvert à l’altérité et à la complexité, à l’utopie concrète.