En choisissant le Sénégal pour son premier déplacement en Afrique, le Président de la République française a d’abord rendu un hommage à une démocratie moderne. En prononçant son discours devant l’Assemblée nationale sénégalaise, qui compte autant de femmes que d’hommes, François Hollande a salué aussi l’avance démocratique du Sénégal.
Tournant explicitement le dos à la « Françafrique », la France entend désormais, et enfin !, proposer de nouveaux partenariats concrets aux Africains. Ont été annoncées par le Président de la République : transparence dans les investissements, mobilité accrue des personnes et reconnaissance du rôle des sociétés civiles comme premiers acteurs de cette relation nouvelle.
En liant la démocratie, le développement économique et la lutte contre la corruption, le Sénégal montre une voie exemplaire pour d’autre pays. En portant le même message au Sommet de Kinshasa, la France et le Sénégal confirment leur vision partagée de la francophonie. Cet espace peut et doit favoriser des projets concrets à l’instar d’un Passeport économique et culturel de la Francophonie ou d’un Erasmus francophone.
Je continuerai pour ma part à plaider sans relâche pour un rapprochement entre le Sud et le Nord, entre l’Europe et l’Afrique. Alors que nous assistons à des montées des nationalismes ou à des replis identitaires, il faut n’avoir de cesse de rappeler que l’Afrique, c’est aussi notre avenir.
Pouria Amirshahi, Député des Français de l’Étranger et Secrétaire national à la coopération, à la francophonie, à l’aide au développement et aux droits de l’homme du Parti socialiste.