A l’invitation du Centre Culturel Franco-Nigerien, je participerai mercredi 26 mars prochain à une conférence sur la Francophonie à Niamey :
Conférence-débat avec Monsieur Pouria Amirshahi
Dans un monde où s’affirment de plus en plus des espaces géoculturels et des aires linguistiques, le contexte mondial est porteur d’un possible renouveau pour la francophonie…ou de son effacement progressif.
Monsieur Pouria Amirshahi est un homme politique français, député socialiste de la neuvième circonscription des Français établis hors de France pour l’Afrique du Nord et de l’Ouest. Au sein du Parti Socialiste, dont il est un des animateurs de l’aile gauche, il occupe actuellement les fonctions de Secrétaire national aux transitions démocratiques et à la Francophonie.Il a été rapporteur de la mission d’information sur la Francophonie intitulée « Pour une ambition francophone » qui a été adoptée à l’unanimité par la Commission des Affaires Etrangères de l’Assemblée Nationale le 22 Janvier 2014.
Ce rapport montre comment la langue française peut être une composante majeure du plurilinguisme mondial. Les propositions, issues des travaux de la mission d’information, se veulent pragmatiques et concrètes. Il s’agit de rendre l’utopie francophone résolument possible, en explorant toutes les pistes d’actions envisageables…Modération par Mme Tidjani Alou Antoinette.