Durant la Seconde guerre mondiale, des milliers de goumiers avaient pris leurs armes pour libérer la France.
Les goums marocains se sont particulièrement illustrés lors de la campagne d’Italie au sein du Corps expéditionnaire français du Maréchal Juin, puis lors des campagnes de France et d’Allemagne.
Je me suis rendu au dévoilement d’un monument rendant hommage aux goumiers marocains morts pour la France ce mardi 13 octobre sur la place Denys Cochin dans le 7ème Arrondissement de Paris, en présence de la Maire de Paris et la maire du 7eme, de l’ambassadeur du Maroc à Paris, Monsieur Chakib Benmousssa, du Secrétaire d’État français chargé des anciens Combattants et de la Mémoire, Monsieur Jean-Marc Todeschini, de la Directrice des Archives Royales, Madame Bahija Simoudu et du Haut commissaire aux anciens combattants et anciens membres de l’armée de libération, Monsieur Mustapha El Ktiri.
Cette stèle met en avant la devise des goumiers « Zidou l’gouddam » (« en avant! »), devise qui illustre leur courage et leur sacrifice lors de la libération de la France.
Par ce monument, la France accueille enfin ces derniers dans sa mémoire nationale.
Ces goumiers sont aujourd’hui très peu nombreux, mais ce mardi ils ont reçu toute la reconnaissance qu’ils méritaient. Je suis heureux de voir devenir concrète cette reconnaissance symbolique, après plusieurs années d’engagements