Immigrés âgés : reconnaissance nationale et mesures concrètes

Alors qu’environ 350 000 personnes immigrées âgées de plus de 65 ans vivent en France dans des conditions particulièrement déplorables, voire indignes (retraites, logements, accès aux soins…), la mission d’information parlementaire sur les immigrés âgés (dont le président est Denis Jacquat et le rapporteur Alexis Bachelay) a rendu public 82 propositions.

Souvent originaires d’Afrique et plus particulièrement du Maghreb, ils ont travaillé à la reconstruction de la France et logent encore parfois dans les foyers construits pour eux à l’époque. 

Il s’agira désormais d’améliorer rapidement dans les faits, les conditions de vie des immigrés âgés par l’ouverture pleine aux droits sociaux, par la rénovation et la transformation des foyers de travailleurs migrants, par l’attribution automatique d’une carte de résident permanent aux personnes ayant effectué au moins deux renouvellements de carte de résident, par l’accès facilité à la nationalité française.

Surtout, par ce rapport, l’Assemblée nationale inscrit pleinement les parcours immigrés, et plus largement l’immigration, dans notre histoire nationale. En reconnaissant le rôle de celles et ceux qui ont contribué à reconstruire notre pays, parfois jusqu’à l’épuisement et dans l’isolement, la République se grandit en même temps qu’elle favorise une mémoire apaisée. Pour les enfants et petits-enfants des Chibanis et des immigrés âgés, c’est aussi une belle reconnaissance.

Le rapport de la mission d’information est disponible ici.