Devant la suffocation que provoque et cultive le thème de l’identité nationale, un groupe d’associations musulmanes, rroms, franco-chinoises, noires, féministes, banlieusardes, interconfessionnelles et antiracistes s’unissent via la campagne #JeTeVoix, s’adressant directement aux candidats de droite comme de gauche. Leur crédo : se protéger les uns les autres, et non les uns des autres. Leur objectif : sensibiliser les électeurs aux primaires comme aux élections présidentielles à la violence des campagnes basées sur la peur et la haine de l’ « autre », et inciter ces derniers à se détourner de celles ou ceux qui présentent le plus grand risque pour la cohésion nationale et les principes garantis par la Constitution.
Une campagne participative
Chacun-e peut participer à son niveau :
- en utilisant les réseaux sociaux pour faire remonter les propos des candidats de gauche comme de droite portant atteinte à la dignité et aux libertés fondamentales avec le mot dièse #JeTeVoix, afin de les faire figurer aux côtés des portraits des candidats sur le site de l’initiative,
- en se rendant sur le site pour « mettre un carton » jaune, rouge ou « D » pour « disqualifié », lorsqu’ils estiment qu’un-e candidat-e est clairement sorti-e du champs des droits fondamentaux protégés par la Constitution et les conventions internationales.
- en se portant volontaire pour être acteur à part entière l’initiative, pour mener des actions de sensibilisation du grand public à la violence et aux dangers des campagnes identitaires.
Un appel au vote ? Non. Un appel à la résistance.
#JeTeVoix n’est pas un appel au vote, car chacun est libre de voter ou non. #JeTeVoix est une mise en garde adressée aux divers acteurs politiques sur leur tentative de monter les habitants les uns contre les autres. C’est un appel à la fin de l’impunité de celles et ceux qui détruisent le tissu social au quotidien, et une invitation à proposer des solutions à la hauteur des enjeux du quotidien de tous ceux qui vivent sur le territoire français.
Un soutien de la société civile
Inédite dans sa forme et sa composition, la campagne est soutenue par diverses personnalités, je suis aux côtés de Rokhaya Diallo, Yassine Belattar et d’autres qui estiment urgentes des initiatives éveillant un sentiment de solidarité pour résister à l’injonction de la peur et la haine entre ceux qui composent la France d’aujourd’hui et de demain, et construire un avenir commun.