En cette semaine et en ce jour dédiés à la langue française et à la francophonie, le Parti socialiste tient à réaffirmer son engagement en faveur d’une francophonie active dans la mondialisation -comme l’a exprimé plusieurs fois le président de la République-, et assumée en France conformément aux dispositions de la circulaire du Premier ministre du 25 avril 2013.
En 2014, la langue française se célèbre autour des enjeux culturels, éducatifs, scientifiques et économiques qu’elle permet de réaliser. Le Parti socialiste souhaite voir mises en œuvre les propositions du rapport d’information de l’Assemblée nationale sur la francophonie éducative, culturelle et économique intitulé « Pour une ambition francophone » adopté le 22 janvier dernier. La convergence de contenus éducatifs, les stratégies de coproduction (co-diplomation, co-édition, etc.), la coopération scientifique renforcée, l’organisation d’un espace de mobilité sont en effet autant de défis que peuvent relever ensemble les francophones du monde entier. En s’alliant, les pays francophones ouvrent de nouvelles promesses de rayonnement et même de puissance.
Le Parti socialiste apporte également tout son soutien au programme « 100 000 professeurs pour l’Afrique, le tournant numérique de l’enseignement du français« , porté par Yamina Benguigui, ministre déléguée chargée de la Francophonie, qui vise à mettre le numérique et la formation à distance au cœur du dispositif de formation des enseignants en Afrique, et ainsi répondre à l’enjeu fondamental de la coopération éducative, en lien étroit avec l’Organisation internationale de la Francophonie.
Dans un monde guetté par l’uniformisation, la francophonie veille à un dialogue avec les autres espaces géoculturels et aires linguistiques, gage de diversité. Le Parti socialiste rappelle à cette occasion que la diversité culturelle est indispensable à la paix et à la sécurité sur le plan local, national et international tel que le consacre la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles adoptée en octobre 2005 et qui a concrétisé le combat de la francophonie en faveur de la diversité culturelle et linguistique.
A quelques mois du prochain Sommet de l’OIF de Dakar, le Parti socialiste appelle toutes les sociétés civiles francophones à contribuer à sa réussite en érigeant, plus que jamais, la langue française comme une composante majeure du plurilinguisme mondial, populaire et partagée, loin des clichés élitistes et dépassés qu’entretiennent ses adversaires.
Pouria Amirshahi, Secrétaire national aux transitions démocratiques et à la francophonie