Paris, le 26 novembre 2024
La commission des Lois vient de rejeter les articles 4 et 5 de la PPL de Gabriel Attal visant à aligner la justice des mineurs sur celle des majeurs par deux dispositions radicales et soutenues par le RN : l’autorisation des comparutions immédiates dès 16 ans d’une part ; la dérogation au principe d’atténuation des peines des mineurs d’autre part.
Dans sa fuite en avant réactionnaire, aveuglée par des ambitions qu’elle croit ne pouvoir satisfaire qu’en chassant sur les terres du RN, une partie des macronistes se fourvoie et tourne le dos au serment qu’ils ont pourtant fait devant les français les 30 juin et 7 juillet : faire barrage aux idées du RN.
Les députés du NFP et de du groupe LIOT, unis autour des principes de justice républicaine, ont su faire échouer ce soir ces funestes intentions.
En l’État, la PPL de M. Attal et du groupe Ensemble pour la République reste tout de même inscrite au débat en séance avec deux dispositions réactionnaires subsistantes relatives à la pénalisation des parents d’enfants ayant commis des infractions répétées et pouvant aller jusqu’à 7 ans d’emprisonnement. Les articles supprimés pourront également être soumis au débat en séance sous forme d’amendements.
Nous nous y opposerons.
Pouria Amirshahi