Reprise du périple, 8h30 à Dupont Circle, avec Hannah Winnick de la Fondation Heinrich-Böll, présente dans de très nombreux pays. La FHB est particulièrement experte dans les débats, mobilisations, acteurs et enjeux qui traversent nos sociétés sur les questions démocratiques et écologiques. Elle nous dit : « je suis plus positive que vous sur l’état de nos forces, les volontés de ceux qui œuvrent. » Rencontre indispensable, donc. Toutes les dérives à l’œuvre y sont confirmées, nous nous attardons surtout sur la meilleure façon de contrer la Heritage fondation qui déploie dans le monde son agenda et la coordination des extrêmes-droites. Clause de revoyure, donc, avec la FHB.
Mon échange suivant est avec Matt Duss ancien conseiller de Bernie Sanders et actuellement directeur d’une agence dédiée aux politiques internationales. Il voit donc parfaitement l’importance d’une connexion internationale renforcée entre les progressistes du monde entier, capables de fédérer aussi autour d’un projet positif, une promesse de mieux-vivre. « De toute façon me dit-il, il n’y a que cela pour convaincre les Américains ». De ce point de vue les résultats des prochains mid-term en novembre 26 nous en diront plus. La victoire de Zohran Mamdani à la primaire démocrate – même si New-York est loin de ressembler aux Etats-Unis – est un gros point de pris : parce que la dynamique, à gauche, est du bon côté, laissant derrière une arrière-garde vieillie et parfois corrompue.
Pour conclure la journée, je rencontre Ilhan Omar, congressiste du Minnesota, en mode speed dating politique (elle n’a que peu de temps). Elle aussi incarne la nouvelle génération combative de la gauche américaine. Elle a déjà saisi la nécessité de fédérer nos forces, notamment lorsqu’elle s’est rendue à Bruxelles au parlement européen. Elle y avait constaté la similitude des enjeux sur les discriminations, l’installation presque hégémonique du nationalisme et la confusion entretenue sur les questions internationales et en particulier sur la Palestine dont les soutiens sont systématiquement disqualifiés. Et pourtant, quelle combattante !