Pouria Amirshahi participera à la Conférence de Presse de lancement de la Caravane de la Francophonie: Mon pays, c’est… le français! le 19 mars 2014 à 19h à la Bellevilloise à Paris (XXème arrondissement).
Communiqué de l’association Matins du Monde
Appel à fédération: Pour une vision stratégique de la francophonie culturelle.
Chers auteurs, compositeurs, interprètes, musiciens et musiciennes, chers professionnels de la musique et du spectacle, chers publics. En 2014, la chanson française semble être dans un état critique. Souvent moquée ou trahie, elle est trop souvent mal considérée et son avenir semble plutôt sombre.
Pourquoi oublie-t-on encore la francophonie ?
Il y a actuellement 220 millions de locuteurs francophones dans le monde *! (Chiffres issus du dernier rapport en date de l’Observatoire de la langue française, publié en 2010 OIF). C’est avant tout cela la francophonie, une incroyable force vive, un réseau socialmondial fertile et curieux de l’autre, ayant la langue française en partage ! Si nous réussissons à maintenir notre présence française à l’étranger, ce chiffre augmentera de 220 à 700 millions en 35 ans (hausse due à la démographie galopante dans certaines zones du monde, l’ Afrique en tête).
On compte en 2014 plus de 900 000 professeurs de français langue étrangère sur la planète, avides de moyens et solutions ludiques pour faire apprendre notre langue. Ils sont une immense communauté francophile, ambassadeurs spontanés de notreculture et de nos artistes à l’étranger, auprès des jeunes générations qui, nous lesavons, aiment et consomment de la musique.
Et quels sont les moyens de maintenir cette présence française à l’ étranger?
Il faut investir massivement dans le numérique, l’éducation, la culture et les arts, quifont lien entre les cultures. Quel meilleur média qu’ une chanson pour réussir ce pari de la francophonie ? Avec un format de création court et donc très actuel, soutenu par les images d’un clip àpartager sur internet, qui parle tantôt de drames, tantôt de choses légères et qui s’adresse à tous, la chanson est définitivement un merveilleux outil de communication dans ce village global. Les mots ont et sont un formidable pouvoir (surtout quand ils s’ adjoignent les services de la musique, langage universel s’ il en est). Pouvoir de créer, d’ émouvoir, de défendre, de construire ensemble. Les chiffres et les faits parlent d’ eux même. La francophonie est une chance. Il est temps de fédérer les initiatives, les réseaux, les talents et de montrer à tousque la francophonie est une solution d’ envergure. Il est également temps que lesartistes de chanson française réinvestissent ce mot et cette réalité francophone. Ainsi la chanson française retrouvera ses lettres de noblesse et de modernité.
Je serais ravie de vous retrouver le 19 mars 2014 à 19h à la Bellevilloise à Paris à l’occasion de la conférence de presse de lancement de la Caravane de la francophonie Mon pays c’est… le français ! et d’ échanger sur vos métiers, créations et sur le visage d’avenir que nous voulons donner à la francophonie (invitation ci-dessous).
Marie Planchard
Présidente de Matins du Monde
Merci à Bonjour de France, plateforme gratuite d’apprentissage du français en ligne utilisée par plus de de 40 000 personnes chaque jour, à Ivan Kabacoff, présentateur de Destination Francophonie sur TV 5 monde, à M. Attali, à M. Pouria Amirshahi, secrétaire national aux transitions démocratiques et à la francophonie, à Laurent Bodin, directeur général des éditions musicales Raoul Breton, à Stéphanie Berribi, journaliste pour Francofans et à la Gam. Merci aux artistes et techniciens de la Caravane.