Les députés ont adopté largement la proposition de loi luttant contre le système prostitutionnel par 268 voix pour et 138 contre. Sous réserve du vote au Sénat, la France pourrait donc devenir le 4ème pays abolitionniste au monde, après la Suède, l’Islande et la Norvège. Il s’agit de lutter en premier lieu contre l’exploitation des victimes de la prostitution. Pour ce faire, la PPL répond à quatre enjeux :
- Instaurer une interdiction d’achat d’acte sexuel en créant une contravention sanctionnant le recours à la prostitution. La pénalisation est la grande avancée de ce texte. Les délinquants ne sont plus les victimes de la prostitution (abrogation du délit de racolage) mais ceux qui ont recours à des relations sexuelles tarifées.
- Des moyens d’enquête et de poursuite des auteurs de la traite des êtres humains et de proxénétisme.
- Améliorer la protection et l’accompagnement global dont peuvent bénéficier les victimes de la prostitution.
- Action de prévention et d’information des pouvoirs publics pour réduire à l’avenir le recours à la prostitution notamment par la prévention destinée aux lycéens.
Je me réjouis de l’adoption de cette proposition de loi comme j’ai pu le dire il y a plusieurs semaine dans les colonnes de Libération ou sur mon site internet.