J’étais ce matin à 7h50 l’invité de RCF :
« Le 49.3 est une décision brutale, politiquement violente, qui consiste à clore les débats avant même qu’ils dépassent l’examen du premier article. »
« Mais c’est une brutalité qui montre une grande faiblesse, une grande fébrilité d’un gouvernement qui n’a pas le soutien de l’opinion pour cette loi, qui n’a pas de majorité à l’Assemblée Nationale pour la porter et qui se recroqueville sur une arme constitutionnelle pour passer en force. »
« C’est déplorable et affligeant lorsqu’on veut incarner une démocratie moderne. Dans bien des pays, il se trouve que le gouvernement propose et le Parlement dispose, ce qui est bien la moindre des choses dans une démocratie. En France, aujourd’hui, le gouvernement propose , le gouvernement dispose et vote tout seul à la fin. »
« Il y a une grave responsabilité dans ce qui est en train de se passer. »
« La France qui est en panne d’imaginaire a tout à perdre à fonctionner avec un système aussi vermoulu, des institutions aussi périmées, qui tuent le débat, qui donnent l’impression que tout passe par la violence. »