Le mouvement commun lance sa WebTV

Le samedi 12 décembre a été diffusée la première émission de la WebTv du mouvement commun.

La création de cette WebTV répond d’abord à la volonté de donner au mouvement commun un porte-voix.

Porter des voix, des idées mais aussi montrer les beaux visages du mouvement, ceux qui étaient présents le 8 novembre mais surtout ceux qu’il reste à découvrir, dans leur grande diversité : des inventeurs, des bâtisseurs de contre-modèles, des résistants, des artistes, des femmes et des hommes anonymes en lutte au quotidien et dont on ne parle jamais.

Créer une WebTV pour le mouvement commun c’est également répondre à des manques et des impasses dans le paysage audiovisuel actuel.

Manque d’optimisme d’abord : les bonnes nouvelles sont quasiment absentes des grands médias qui préfèrent alimenter le pessimisme et la désespérance par leur catastrophisme qui, pensent-ils, rapporte plus. Manque de débats politiques grand public de qualité, c’est-à-dire non stéréotypés, qui ne se contentent pas de mettre face à face deux positions connues d’avance, qui ne changeront pas. Nous voulons de véritables débats, c’est-à-dire des moments où deux personnes prennent le risque de s’écouter et surtout de se laisser convaincre par l’autre.

Il s’agit enfin de faire entendre un nouveau discours, une nouvelle langue politique.

Il s’agit de ne plus laisser seuls dans l’arène médiatique des journalistes et des éditorialistes qui imposent peu à peu une pensée unique, libérale le plus souvent, de plus en plus conservatrice malheureusement.

Le lancement de cette WebTv est donc une première occasion d’utiliser les armes laissées depuis trop longtemps à d’autres, aux alliés d’un système dominant mais à bout de souffle. Celles et ceux qui parleront dans cette télévision feront donc entendre d’autres voix, d’autres mots, tenteront de réanimer la langue politique dont certains se plaisent à dire qu’elle est aujourd’hui une langue morte. Ils constitueront, dans leur diversité, par la richesse de la confrontation de leurs points de vue, l’intelligence collective qui nous fait si souvent défaut. La WebTV portera une parole vivante qui sera construite par toutes et tous ceux qui font des choses et qui se reconnaissent dans le mouvement commun.

Au programme : le Journal des Bonnes Nouvelles, l’Édito, le Débat, de l’humour, et autres témoignages. De quoi satisfaire toutes les attentes !

En perspectives des prochaines émissions, n’hésitez pas à envoyez-vous vos idées de débats, d’invités, de reportages sur des bonnes nouvelles ; si vous voulez participer au travail éditorial ou de tournage, manifestez-vous ! tv@lemouvementcommun.fr