Saviez-vous que le secrétariat international de Tournons La Page était basé dans le 10ème arrondissement de Paris ?
Dans cette série de portraits, nous partons à la rencontre des acteurs qui font vivre le 10ème arrondissement. Cette semaine je suis donc parti à la rencontre de Mathieu Pourchier, Directeur Exécutif, et Elias Behanzin, Président de Tournons la Page.
Tournons La Page, c’est un mouvement citoyen international qui mène et relaie des actions pacifiques et non partisanes pour promouvoir l’alternance démocratique dans 16 pays (Bénin, Burundi, Cameroun, Tchad, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Malawi, Mali, Niger, Ouganda, RDC, Sénégal, Togo, France).
Leur mot d’ordre : « L’âge moyen en Afrique est de 19 ans et l’âge moyen des présidents est de 63 ans. En Afrique, 8 dirigeants sont au pouvoir depuis plus de 20 ans. Au Gabon, au Togo et en Guinée équatoriale, 90% de la population n’a connu qu’une seule famille au pouvoir. Nous, citoyens d’Afrique et d’Europe, souhaitons combattre cette situation et lutter contre le fatalisme. En Afrique, comme ailleurs, pas de démocratie sans alternance au pouvoir ! »
Parmi les actions concrètes qu’ils engagent au quotidien : le podium des dictateurs, la remise de bâton de limitation des mandats pour les dirigeants qui s’engagent à rendre le pouvoir après deux mandats.
Retrouvez l’interview de Mathieur Pourchier et Elias Behanzin sur mon compte Instagram : https://www.instagram.com/reel/DUTXwZpDPwq/?igsh=bzg3YTNnbHpuYjVo
Pour en savoir plus sur leurs actions et leurs engagements : https://www.tournonslapage.org/fr/
